La mission de conseils en énergie partagés assurée par le SIED 70 a pour objectif, d'une part, d’aider ses adhérents à appréhender la consommation énergétique de leurs installations et, d'autre part, de réduire les dépenses énergétiques du patrimoine communal et intercommunal tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
Le premier travail du conseiller est d’effectuer l’inventaire du patrimoine (bâtiments, éclairage public, véhicules municipaux) et de collecter l’ensemble des données nécessaires à la réalisation du bilan énergétique et des consommations d'eau potable sur les 3 dernières années. Ensuite, il visite avec un représentant élu de la commune et (ou) un agent communal, l'ensemble des sites et procède à l'examen des conditions d'utilisation des énergies et de consommation de l'eau potable. Rentré au bureau, il analyse ces données et rédige le bilan écrit de ses constatations en proposant des adaptations et des travaux envisageables qui permettront de réaliser des économies.
Le CEP propose une stratégie de maîtrise des dépenses avec un conseil objectif et indépendant. Cette stratégie prend la forme d’un plan d’actions personnalisé en s’appuyant sur l’expertise de l’AJENA (Association de l’énergie et de l’environnement en Franche Comté) et de l’ADEME.
Le CEP suit ensuite l'évolution des consommations et les améliorations apportées au patrimoine et à sa gestion. Il constate si ses préconisations ont été suivies et les économies réalisées.
Cette action du SIED 70 bénéficie de l’aide de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), de la Région Franche-Comté et du FEDER (Fonds européen de développement régional) sur les 3 premières années de sa mise en place en novembre 2010.