Suivant les cahiers des charges de concession, la maîtrise d’ouvrage est répartie entre le SIED 70 et les gestionnaires des réseaux de distribution EDF et la SCICAE, selon le type de travaux sur le réseau public d’électricité et selon la catégorie de la commune : urbaine ou rurale au sens de l'électrification.
Le SIED 70 confie les travaux dont il est maître d'ouvrage à des entreprises spécialisées suivant les dispositions du Code des marchés publics. De nouveaux marchés de travaux sont entrés en vigueur en janvier 2019. Il s'agit d'accords cadres permettant une remise en compétition annuelle pour les opérations d'un montant inférieur à 100 000 € sur 11 zones représentant l'intégralité du département. Pour chaque opération de plus de 100 000 €, le SIED 70 consultera les 8 titulaires de l'accord cadre retenus pour ce lot particulier.
Une extension du réseau de distribution publique d’électricité est le prolongement, généralement en bordure d’une voie publique, d’une ligne existante basse tension (230-400 volts) jusqu'au droit de la parcelle à desservir. Compte tenu de la capacité du réseau existant ou de l'éloignement du futur nouveau point de livraison de l'électricité, les travaux peuvent également nécessiter l'installation d'un poste de transformation et de son raccordement en moyenne tension.
Depuis le début de l'année 2005, le fonds d'amortissement des charges d'électrification a mis en place un programme qui permet aux collectivités de réaliser de tels travaux, notamment lorsque les fils nus se situent dans des zones boisées ou très ventées.
Ces opérations permettent d'améliorer l'esthétique des communes et sont généralement coordonnées avec des travaux de dissimulation des réseaux de communications électroniques et d'éclairage public. Ces opérations de dissimulation de réseaux existants sont très coûteuses en comparaison de la plus value, dès sa construction, d'un nouveau réseau en souterrain par rapport au réseau aérien équivalent. C'est pourquoi, il est souhaitable de réaliser toutes les extensions de réseaux en souterrain, en coordination avec les autres réseaux nécessaires à la viabilisation de toute parcelle.
Le SIED 70 intervient en éclairage public pour le compte et à la demande de ses adhérents. Afin de pouvoir répondre aux choix des communes pour les matériels qu'elles choisissent, le SIED 70 prépare et gère les marchés que les communes, maîtres d'ouvrage des travaux, passent directement avec les fabricants.
En coordination avec, d'une part, les extensions et les renforcements réalisés en souterrain et, d'autre part, les opérations de dissimilation de réseaux, le SIED 70 installe des fourreaux et des chambres de tirage qui permettent soit à l'opérateur d'éviter d'installer des supports en bois lorsque le bénéficiaire de l'extension du réseau demande son raccordement au réseau filaire de communications électroniques, soit de dissimuler les réseaux aériens de communications électroniques en même temps que les réseaux de distribution d'électricité.
En application de la loi, le SIED 70 porte une attention particulière aux risques de co-activités (intervention simultanée ou successive de plusieurs entreprises sur un même chantier) qui peuvent apparaître dans la réalisation de ses projets. En tant que maître d’ouvrage, le SIED 70 assure en interne la mission de coordination SPS (sécurité et protection de la santé) qui lui incombe.