La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) a récompensé le 26 janvier, lors des Assises européennes de la transition énergétique à Dunkerque, les collectivités locales ayant obtenu le plus de certificats d’économie d’énergie (CEE) pour leurs actions de maîtrise de l’énergie dans les trois catégories suivantes : éclairage extérieur, logement, autres bâtiments et sur la période de décembre 2014 à décembre 2015.
Le dispositif des CEE, introduit par la loi POPE, permet à une collectivité territoriale ou un établissement public, de valoriser financièrement les travaux de rénovation énergétique qu’il effectue en «revendant » une partie des économies d’énergie aux «obligés» du dispositif que sont les producteurs et distributeurs d’énergie.
Ainsi, à l’occasion du Grand Prix des CEE 2016 de la FNCCR, organisé en partenariat avec l’ADEME, l’ATEE (Association Technique Énergie Environnement), l’AFE (Association Française de l’Éclairage) et l’AITF (Association des Ingénieurs Territoriaux de France), le SIED 70 a obtenu le 1er prix dans la catégorie "éclairage public" grâce à son action auprès des communes pour la rénovation de leurs luminaires. Cette initiative a permis de valoriser 31 GWh cumac de CEE sur la période concernée, représentant le remplacement de 2 715 luminaires et conduisant à une économie sur les consommations électriques de plus de 40%.
Les travaux conduisant à cette réduction des consommations d'électricité de plus de 40% ont été réalisés grâce à une participation financière du SIED 70 d'environ 2 400 000 € et se programme est reconduit en 2016 afin d'éradiquer rapidement toutes les lampes à vapeur de mercure qui équipent encore beaucoup de luminaires de nos communes. Ces lampes, nuisibles pour l'environnement, sont en effet interdites de commercialisation depuis le 13 avril 2015.
Depuis 2014, le SIED 70 assure, pour ses communes adhérentes et les particuliers, la gestion des CEE relatifs aux travaux destinés à réaliser des économies d’énergie sur leur patrimoine, permettant ainsi leur mutualisation. Le gain financier obtenu par le biais des CEE est entièrement redistribué aux collectivités participant au dispositif.
Depuis le début de ce système de mutualisation, le SIED 70 a effectué, pour son compte et celui de ses communes adhérentes, 2 dépôts pour un total de 68,4 GWh Cumac (51,1 GWh Cumac pour l’éclairage public et 17,3 GWh Cumac pour les bâtiments).