Depuis 2019, le SIED 70 offre aux collectivités adhérentes au service de Conseil en Energie Partagé des audits énergétiques de bâtiments grâce à l’appui financier du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Si le dispositif a évolué au cours de l’année 2023, il reste très attractif pour les communes rurales du département qui souhaitent initier un programme de rénovation de l’un de leur bâtiment.
Dernièrement, compte tenu du financement possible de ces audits sur les bâtiments publics via les programmes ACTEE, le Conseil Régional a revu à la baisse son taux de subvention pour la période à venir.
Le programme ACTEE excluant les logements du champ de son intervention, cette décision aurait pu avoir un impact négatif sur le financement des études portant sur le patrimoine locatif des communes.
Au cours de sa séance du 25 septembre dernier, le Bureau Syndical a décidé de financer sur les fonds propres du syndicat le reste à charge de ces études afin de maintenir l’offre proposée aux collectivités du territoire.
Consulter le guide des participations financières du SIED 70 : GUIDE DES PARTICIPATIONS FINANCIERES DU SIED 70