Les 21 enfants de la classe de CM1/CM2 de Thierry MARON du pôle éducatif Saint-Exupéry de VAUVILLERS sont lauréats du concours national avec leur invention intitulée : L’ Anaé-générateur Engro-couro-sphère Eolien
Le SIED 70, Syndicat Intercommunal d’Energie du Département de la Haute-Saône, a organisé durant l’année scolaire 2021-2022 un concours baptisé « Ecoloustics ». Ce concours vise à favoriser la découverte de la «transition énergétique», en proposant aux enfants de définir les énergies de demain dans leur commune, en s’appuyant sur leur connaissance du modèle actuel de production et de consommation.
Ce concours, initialement organisé au niveau national par la FNCCR (Fédération nationale des Collectivités Concédantes et Régies) a traité cette année la thématique : « Mon territoire fait sa transition énergétique, et moi dans tout ça ? ». Les enfants ont axé leur travail pendant une période donnée sur les trois temporalités que sont le passé, aujourd’hui et l’avenir. De plus, l’implication individuelle de chaque élève/citoyen est mise en avant dans cette nouvelle édition (éco-gestes, gestion des déchets), que ce soit à l’école, au périscolaire, à la maison, ou dans leur commune.
Le concours est ouvert aux classes de CM1, CM2, et aux enfants fréquentant les périscolaires du département de la Haute-Saône. Au final, ce sont les candidatures de 19 structures pour un total de 250 enfants que le jury a dû départager.
Le SIED 70 a souhaité confier au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de la Vallée de l’Ognon et à la Maison de la Nature de Vosges Saônoises :
Ce partenariat avec le CPIE de la Vallée de l’Ognon et la Maison de la Nature de Vosges Saônoises financé par le SIED 70, permet aux enfants de bénéficier d’apports pédagogiques de qualité, dispensés par des animateurs spécialisés.
Le 19 avril 2022, le jury du SIED 70 s’est réuni afin d’établir le classement départemental suivant :
Dans un premier temps ce concours est doté d’une sélection et de prix au niveau départemental.
Ensuite, le lauréat de la catégorie école uniquement a vu sa réalisation concourir au niveau national. Le jury national s’est réuni à Paris le 6 mai dernier. L’école de Vauvillers s’est alors vu décerner un prix national avec son projet imaginé pour économiser l’énergie intitulé : l’Anaégénérateur Engrocourosphère Eolien.
La classe de Vauvillers se déplacera donc à Paris courant juin pour recevoir son prix national lors d’une journée festive avec au programme une visite de la Cité des sciences et de l’industrie et un pique nique à la Villette.