Depuis maintenant 2 ans, le SIED70 organise Ecoloustics, concours départemental et national destiné aux élèves de CM1/CM2 des établissements publics et privés de la Haute-Saône. Pour cette seconde édition, les centres de loisirs périscolaires étaient également associés à ce concours.
Ainsi, cette année 2019 a vu la participation des classes de CM1/CM2 de Faverney et de Plancher-Bas ainsi que les FRANCAS de Faucogney, Servance, Ternuay et Saint Barthélémy.
Ce concours vise à favoriser la découverte de la « transition énergétique », en proposant aux élèves de définir les énergies de demain dans leur commune, en s’appuyant sur leur connaissance du modèle actuel de production et de consommation. Les réalisations peuvent être conçues sur divers supports : papier, audiovisuel, site internet…en fonction des souhaits des élèves et de leurs enseignants.
Cette action permet aussi de sensibiliser les élèves, citoyens de demain, les enseignants et les parents aux enjeux énergétiques et aux solutions simples pour agir.
Les enfants ont fait preuve d’imagination pour présenter leur vision des énergies dans leur commune, en partant de l’histoire de celle-ci, pour comprendre celles qui sont utilisées aujourd’hui et en anticipant celles qui pourraient l’être d’ici à 2030.
Les réalisations originales (sous forme de journal, de jeu de cartes ou de présentation pédagogique de leur commune) ont permis de détailler l’utilisation des énergies dans un périmètre communal ou intercommunal dans le passé proche ou lointain, dans le présent et dans le futur à moyen terme (horizon de 10 ans). Ces présentations ont permis aux élèves une revue détaillée les ressources naturelles utilisées de l’Antiquité jusqu’au dix-neuvième siècle, celles, utilisées actuellement et celles dont pourrait avoir besoin la commune dans quelques années.
Tous les termes ont été abordés : enjeux climatiques, mobilité durable, valorisation des déchets, éclairage public… Ils ont combiné des actions existantes, déjà mis en œuvre dans la commune et des propositions inédites.
Afin de récompenser le travail et la motivation de ceux qui devront concrétiser dans le futur ces projets dans leur région, le SIED70 a convié les 150 participants les 19 et 28 juin derniers à une visite de l’installation de méthanisation de Mollans qui leur a permis de découvrir de manière pratique une unité de production d’énergie renouvelable et mais également de repartir avec un sac rempli de récompenses (sablier de douche, gobelet et paille réutilisable, …) qui aideront ces citoyens du futur à continuer d’œuvrer pour la transition énergétique et le développement durable de leur territoire.
Pour la petite histoire, c’est le projet des classes de CM1/CM2 de PLANCHER-BAS de Mme NATHAN et M. FRENOT qui a été désigné lauréat du concours départemental pour représenter la Haute-Saône au sein de ce concours national.