Le concours « J’aime ma chaudière bois » vise à mettre en valeur les projets de chaudières bois les plus innovants, exemplaires et inspirants des huit régions de France participant au concours. Ce concours initialement lancé en 2021 dans le cadre du « Plan Bois Énergie Bretagne » puis en Pays de la Loire, s’étend en Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec le CIBE, FIBOIS France et Fibois Bourgogne-Franche-Comté.
Le SIED 70 qui œuvre dans la promotion des énergies renouvelables et la réalisation d'installations de production et de distribution de chaleur produite principalement à partir du bois a candidaté fin 2024 au concours. Le SIED 70 a alors choisi de présenter l’installation de GY pour valoriser notamment l’extension du réseau de chaleur réalisée en septembre dernier, portant à 4 le nombre de bâtiments raccordés : collège, gymnase, pôle éducatif et EHPAD.
Le jury du concours s’est réuni fin janvier 2025 pour départager les vingt-deux candidats. Ses membres étaient représentatifs des expertises de la filière.
♥ C'est la date du 14 février, jour de la Saint-Valentin, que les organisateurs du concours ont choisi de dévoiler les lauréats ♥. En savoir plus sur les 7 lauréats au concours : FIBOIS BFC | Interprofession de la filière forêt-bois
Le SIED 70 exploite actuellement 3 chaufferies biomasse à Scey/Saône, Gy et Marnay. Il en a également 4 en phase de construction dès 2025 : Apremont, Dampierre-sur-Salon, Gevigney-et-Mercey et Moimay et 6 autres en phase de maîtrise d'œuvre à Champlitte, Coisevaux, Neurey-les-la-Demie, Faverney, Frotey-les-Vesoul et Lure.
En savoir plus : télécharger le communiqué de presse