Le Syndicat Intercommunal d’Énergie du Département de la Haute-Saône (SIED 70) procède actuellement à des travaux sur la commune de Breurey-lès-Faverney. Les travaux font suite à un précédent ouvrage d’enfouissement et de renforcement dans la rue de la Presle.
Suite à une extension de réseau électrique pour une antenne de téléphonie, le réseau de distribution électrique aérien nécessitait un renforcement. La commune a alors souhaité mettre à profit les travaux pour enfouir les lignes. Ainsi, une première tranche de travaux dans la rue de la Presle a été effectuée l’année dernière. L’opération prévoyait l’enfouissement et le renforcement de la ligne aérienne mais aussi la pose d’ensembles d’éclairages publics et la création d’un génie civil de télécommunications.
La seconde tranche de travaux en cours concerne le remplacement de 300 mètres de lignes aériennes à basse tension ainsi que de l’ensemble des branchements alimentant les bâtiments existants dans le secteur, par des câbles souterrains. Ils prévoient également la fourniture et la pose de 8 ensembles d’éclairage public similaires à ceux déjà installés et la reprise des branchements téléphoniques aériens existant.
Les travaux de terrassement se sont terminés à la mi-octobre. La reprise des branchements électriques est prévue pour mi-novembre tandis que la dépose du réseau Orange est annoncée pour mi-janvier. Enfin, les supports béton seront déposés fin janvier 2023.
A terme, toutes les lignes électriques aériennes de la rue auront été enfouies.
Le détail des participations est le suivant :
L’entreprise EQUANS INEO Réseaux Est a été mandatée par le SIED 70 pour la réalisation du chantier.
Sur la photo, de gauche à droite : 1 ouvrier de l’entreprise INEO, M. Jean Marchal (Maire de Breurey-lès-Faverney), 1 ouvrier de l’entreprise INEO, M. Sébastien AGENEAU (conducteur de travaux INEO), M. André HOCQUAUX (Adjoint au Maire), un chef de chantier INEO et M. Denis MARTEAUX (responsable du secteur au SIED 70).