Depuis 2019, le Syndicat Intercommunal d’Énergie du Département de la Haute-Saône (SIED 70) œuvre en matière de transition énergétique, et notamment dans le domaine de la production électrique renouvelable, en témoignent l’installation et l’exploitation de neuf centrales photovoltaïques en toiture de bâtiments publics sur le département de la Haute-Saône. Ces projets ont été rendus possibles grâce au transfert de compétence des communes au SIED 70, permettant ainsi une gestion mutualisée et efficace de la production d’électricité renouvelable.
Les premières installations ont émergé depuis 2019 dans les communes de Marnay, Héricourt, Belfahy, Mandrevillars et Vesoul. En 2024, cette initiative s’est étendue avec quatre nouvelles centrales à Saint-Loup-sur-Semouse, Échenoz-la-Méline, Franchevelle et Colombe-les-Vesoul, portant le total à neuf unités.
Le SIED 70 s’engage résolument en faveur des énergies renouvelables, avec le solaire photovoltaïque. À la suite d’études d’opportunité et de faisabilité, le Syndicat intervient en maître d’ouvrage pour réaliser et exploiter des installations photovoltaïques sur les bâtiments communaux et intercommunaux, démontrant ainsi son rôle actif dans la transition énergétique.
La commune de Franchevelle jouit désormais d’une installation de 19 kWc en vente totale sur la toiture de la mairie, composée de 46 panneaux couvrant 76 m². La production est estimée à 20 086 kWh/an, avec un retour sur investissement prévu en 10 ans. Le coût total de l’opération s’élève à environ 22 616€ HT, entièrement financé par le SIED 70. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise locale, ELEC EnR (70).
À Colombe-les-Vesoul, c’est une installation plus conséquente de 36 kWc, également en vente totale, qui a été mise en place sur la toiture de la mairie et de la salle des fêtes. Avec ses 89 panneaux étendus sur 147 m², la production annuelle est estimée à 37 921 kWh/an. L’installation, réalisée par l’entreprise Bauer et Fils (68), dont le coût global s’élève à 48 205 € HT, promet un retour sur investissement en 11 ans.
Ces réalisations illustrent l’engagement du SIED 70 envers un avenir durable et sont un modèle pour les initiatives de production d’électricité renouvelable.