Lors de la séance du 25 mars dernier, les délégués présents ont approuvé le transfert de la compétence « chaufferie bois et réseau de chaleur » pour 3 nouveaux projets : CHAMPLITTE, DAMPIERRE SUR SALON, NEUREY LES LA DEMIE. Cela porte ainsi à 7, le nombre de réseaux à construire par le SIED 70 (en plus des 3, déjà en fonctionnement, de Scey sur Saône, Gy et Marnay) et à près de 7,5 millions d’euros (hors subvention) les investissements qui seront consentis à cet effet sur le territoire au cours des prochaines années.
Les votes des comptes administratifs et des budgets qui ont suivi, ont également permis de prévoir une somme de 3,5 millions d’euros pour aider les communes dans la maîtrise de l’énergie et le développement de leurs chaufferies bois. Les travaux sur le réseau de distribution public d’électricité n’ont pas été négligés avec un programme de 6.25 millions d‘euros. En sus de ces investissements conséquents, les budgets annexes prévoient les enveloppes indispensables à la mise en place des 10 bornes de recharge pour véhicules électriques destinées à couvrir le territoire départemental ainsi que la mise en œuvre d’un programme de l’ordre de 500 000 € de construction de centrales photovoltaïques sur des bâtiments publics communaux ou intercommunaux.
Toujours dans le souci de développer les énergies renouvelables, les délégués ont approuvé un partenariat avec les communes de Montbozon (70) et Avilley(25) ainsi qu’avec la SEM EnR Citoyenne pour la construction d’un parc éolien sur ces 2 communes et validé la création d’une filiale de la SEM Côte d’Or Energies pour la création d’un parc photovoltaïque au sol sur le délaissé aérodrome de Pouilly-Maconge.