Samedi 23 novembre 2024, la mairie de Mignavillers a célébré l’inauguration des travaux de rénovation de la mairie et de la salle des fêtes. Le SIED 70 réaffirme alors son engagement en soutenant les communes dans leurs projets de rénovation énergétique des bâtiments communaux.
Le SIED 70 propose aux communes une mission d’économe de flux qui a pour objectif d’une part d’aider ses adhérents à appréhender la consommation énergétique de leurs installations communales, et d’autre part, de réduire les dépenses énergétiques du patrimoine communal et intercommunal tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi, la commune de Mignavillers a bénéficié de l’expertise du SIED 70 notamment pour la rénovation de la mairie et de la salle des fêtes. Le projet de rénovation visait à améliorer la performance énergétique du bâtiment en complétant et en refaisant l’isolation, ainsi qu’en réduisant la consommation du chauffage électrique en remplacement ce mode de chauffage par une pompe à chaleur air/eau. L’objectif est d’atteindre au minimum le niveau BBC rénovation.
Les travaux ont commencé le 12 février 2024. Le chantier a pris deux mois de retard en raison, d’une part, de la nécessité d’un audit de la charpente de la salle des fêtes avant l’isolation du plafond, et d’autre part, de quelques problèmes rencontrés au niveau du lot chauffage et ventilation.
Les éléments clés du projet de rénovation, axé sur l’efficacité énergétique et l’isolation sont les suivants :
- Menuiseries extérieures : Fenêtres et portes avec un coefficient de transmission thermique (Uw) inférieur à 1,3 W/m²K.Le SIED 70 a financé à hauteur de 100 000 € le projet d’un montant total de 430 000 €, soit un financement de 23 % apporté par le SIED 70.