Illuminations de fin d'année
08/11/2006 - Illuminations de fin d'année
Pour la sécurité du public, les guirlandes lumineuses qui vont décorer prochainement les sapins de noël, les façades des bâtiments communaux, les supports des réseaux de distribution publique d'électricité ou d'éclairage public, doivent être conformes aux normes en vigueur et être installées selon les règles de l'art.
D'un point de vue technique, les guirlandes doivent être de classe II (double isolation) et être conformes à la norme européenne EN 60598-2-20 (classement C 71-020), ou bien de classe II et plus particulièrement adaptées aux douilles à perforation d'isolant faisant l'objet de la norme NF C 32-211 ou bien encore, il peut s'agir de guirlandes dites "fil lumière" comportant des lampes à filament de tungstène moulées dans un tube silicone plein. Les guirlandes et leur circuit d'alimentation doivent être protégés par des dispositifs à courant différentiel résiduel à haute sensibilité (30 milliampères). Ces installations doivent être conformes à l'UTE C 17-202 du juillet 1996.
Il est indispensable de vérifier que ces installations temporaires soient conformes aux normes et qu'elles soient installées par des électriciens qualifiés.
Retour aux actualités