Article paru dans l'Est Républicain du 19 janvier 2022
Le Sied 70, en partenariat avec la Sicaé Est, mène un programme d'éradication des transformateurs électriques. Pour l'instant, six communes ont déjà bénéficié de ce programme. Six autres les verront disparaître au cours de l'année à venir.
Pour l'instant, six communes les ont vus disparaître. Quoi ? Leurs postes de transformation électrique, c'est-à-dire ces tours en béton hautes de 6 à 10 mètres et d'un esthétisme parfaitement discutable. Ils avaient été érigés jusque dans les années 60 et vont être progressivement remplacés.
Par une convention signée avec la Sicaé Est (fournisseur d'électricité), le Sied (syndicat intercommunal d'énergie du département) mène une campagne d'éradication qui court, a minima, jusqu'en 2025. Au total, sur le périmètre de la Sicaé, 41 postes sont concernés. Six sont à nouveau inscrits sur la liste des chantiers pour l'année 2022 et les travaux vont démarrer prochainement à Velle-le-Châtel et Noroy-lès-Jussey. Suivront Boursières, Magny-lès-Jussey, Pierrecourt et Vougécourt.
Concrètement, les postes de transformation seront détruits et remplacés par un bâtiment de volume comparable à un abribus. « Les communes en profitent parfois pour faire d'autres travaux, comme de l'enfouissement de réseaux », précise Loïc Raclot, technicien. Le coût d'un chantier est, en moyenne, de 130 000 €. « Le Sied en finance 70 % et la Sicaé prend en charge les 30 % restants. L'opération est totalement gratuite pour la commune », éclaire Jean-Marc Javaux, président du Sied.
Le programme est priorisé en fonction de certains critères dont le principal est la vétusté voire la dangerosité de l'installation. Vient ensuite un critère esthétique, si le poste est situé dans le périmètre de monuments historiques. Le choix par la commune d'une restructuration du réseau (lignes électriques, téléphoniques ou d'éclairage public) en souterrain est également pris en compte.
« Nous savons d'ores et déjà quelles communes vont être traitées et dans quel ordre », précise encore Loïc Raclot, son planning tout coloré entre ses mains. Ce sont les techniciens du Sied 70 qui interviennent, en amont, dans la phase étude et suivi du projet avant qu'une entreprise locale ou régionale ne soit mandatée pour réaliser les travaux.
Le coût global du programme a été arrêté à 2 M€, partagé entre le Sied 70 et la Sicaé Est. « Avec ces 41 postes, nous aurons réalisé la totalité des travaux sur le périmètre Sicaé. Notre objectif, par la suite, serait de poursuivre avec Enedis », souhaite le président Jean- Marc Javaux. Voilà bien un objet que les habitants seront certainement heureux de voir disparaître du paysage !