1934
1936
Création du Fonds d'amortissement des charges d'électrification (
FACE)
1946
A la veille de la nationalisation, on dénombrait (mais les chiffres varient sensiblement
selon les auteurs) 154 entreprises de production, 86 entreprises de transport, 1
150 sociétés de distribution, 260 régies d'électricité, et 40 SICAE. La loi n° 46-628 du 8
avril 1946 a nationalisé les entreprises privées et leur a substitué “Électricité
de France, Service national”, établissement public à caractère industriel et commercial,
concessionnaire unique et obligé des communes pour la distribution, et de l'Etat
pour le transport. Toutefois, ont été laissées en dehors de la nationalisation les
installations de production réalisées sous l'égide des collectivités locales (article
8), et, pour la distribution, les régies et services analogues constitués par les
collectivités locales (article 23).
1960
Les cahiers des charges de concession de distribution publique d'électricité, conformes
au texte type de 1928 et auxquels la loi de nationalisation de 1946 n'avait rien
changé, ont été maintenus longtemps après leur date d'échéance, sous l'influence
conjuguée de trois facteurs :
- existence, dans le cahier des charges type, d'une clause de tacite reconduction,
- impossibilité pour l'autorité concédante de choisir un autre concessionnaire qu'EDF,
- importance de la tâche de renégociation, portant sur 14 500 contrats à renouveler.
Les deux premiers facteurs, démobilisant pour les collectivités, et le troisième,
décourageant pour EDF, expliquent l'échec de la tentative de mise en place d'un
nouveau
cahier
des charges type approuvé en 1960, suivie d'une autre
tentative en 1978. Par ailleurs, les initiatives commerciales du concessionnaire
(par exemple, l'opération “ compteur bleu ” permettant à chaque abonné domestique
de disposer d'une puissance minimale de 6 kVA) avaient quelque peu pallié l'obsolescence
du cahier des charges type 1928.
1961
L'Association des maires du département de la Haute-Saône adresse à tous les maires
du département une
lettre
souhaitant la création d'un syndicat départemental
d'électrification, sans suite à nouveau.
1993
Puis les lois de décentralisation de 1982-1983 ont redonné aux collectivités locales
une large autonomie de gestion des services publics locaux. Le modèle de cahier
de charges, élaboré en 1992 sous l'impulsion de la Fédération nationale des collectivités
concédantes et régies (
FNCCR),
et approuvé par
l'instruction
interministérielle (intérieur-industrie) du
27 juillet 1993, s'est, contrairement aux tentatives précédentes, rapidement
généralisé. Là encore, trois facteurs peuvent expliquer ce succès :
- le texte proposé est un modèle, largement adaptable aux objectifs locaux de l'autorité
concédante (qualité du service, protection de l'environnement, etc.),
- l'autorité concédante a les moyens de contrôler réellement la bonne exécution du
contrat,
Des dispositions financières sont prévues pour encourager l'intercommunalité, ce
qui renforce le pouvoir de l'autorité concédante et réduit le nombre de contrats
à signer.
1995
1996
2000
Renforcement du rôle des autorités concédantes de la distribution d'électricité
(loi du
10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public
de l'électricité)
2005
Suite à
une réforme statutaire le E de
SIED 70 signifie dorénavant
"énergie" et non plus "électricité". Le SIED 70 crée un service "énergies renouvelables"
chargé plus particulièrement du développement des chaufferies automatiques au bois.
2006
Le SIED 70 modifie
ses statuts pour notamment
pouvoir réaliser des
prestations de service. Les communes de Perrouse, Aulx-Les-Cromary, Bourguignon-Les-Morey,
Villafans et Vy-Les-Lure adhèrent au SIED 70. 69 communes adhérentes transfèrent
au SIED 70 leur compétence "service public de gaz. 3 communes lui transfèrent une
compétence "chaufferie et réseau de chaleur" pour des bâtiments leur appatenant.
2008
Vesoul adhère au SIED 70, ainsi que les communes de La Vernotte, Beaumotte-Les-Pins,
Dampierre-Sur-Salon, Jonvelle et Bousseraucourt.
2011
L'ensemble des 56 communes adhérentes au SIER (Syndicat intercommunal d'électrification
de Ray-Cendrecourt) rejoint le SIED 70 à la suite d'un arrêté préfectoral du 1er
avril 2011. Cet arrêté précise l'adhésion de 28 autres communes. Pour achever la
départementalisation des autorités organisatrices de la distribution de l'électricité,
17 communes restent à convaincre que l'intérêt de la collectivité haute-saônoise
voudrait leur adhésion au SIED 70.
Un arrêté préfectoral n°2189 du 26 octobre 2011 acte l'adhésion de 4 nouvelles communes
au SIED 70 : Andelarrot, Demangevelle, Melin et Oppenans.
Le 23 décembre 2011, l'arrêté n°2011357-0001 et son additif pris par Monsieur le
Préfet de Haute‑Saône, prévoient l'adhésion au SIED 70 des 13 communes non encore
adhérentes. Cette décision s'appuie sur les dispositions de l'article L.5210-1 du
code général des collectivités territoriales.
2012
L'arrêté préfectoral N° 209 du 21 février 2013 achève la départmentalisation du SIED 70.
Le SIED 70 regroupe donc l'ensemble des communes du département de la Haute-Saône
pour sa seule compétence obligatoire "Réseau de distribution publique d'électricité". Par ce
même arrêté, la communauté de communes du Pays de Lure a été sortie du périmètre du SIED 70.
En effet, elle a redonné la compétence "Eclairage publique" à ces communes adhérentes, et n'a donc plus
aucune compétence
identique au SIED 70.
Le 29 septembre 2012, le Comité syndical instaure la taxe sur la consommation finale d'électricité
(TCFE)
que les communes qui l'avaient mise en place avant 2010, perdaient. Cette TCFE a été instaurée avec un
coefficient égal à 8.
Grâce à un financement de l'ADEME, le SIED 70 lance un premier programme d'optimisation des
installations d'éclairage public.
2013
Avec la TCFE, le SIED 70 finance principalement des travaux sur le réseau d'électricité. Plus aucune
contribution n'est demandée
aux communes sur le territoire desquelles il perçoit cette taxe, pour les travaux de renforcement ou
pour les travaux d'extension
que le Code de l'urbanisme laisse à la charge des communes lorsqu'elles prononcent notamment des
autorisations de construire.
Le SIED 70 poursuit également le programme d'optimisation de l'éclairage public des communes enclenché
en 2012.
2014
Suite au renouvellement général des Conseils municipaux, le Comité syndical se réunit le 17 avril.
Monsieur Jacques ABRY présenté
par le Président de séance, seul candidat à sa succession est élu au 1er tour de scrutin. L'élection des
vice-présidents et autres
membres du Bureau, compte tenu de l'obligation règlementaire de procéder à une élection individuelle à
bulletin secret, demandera
de nombreuses heures, si bien que le Comité se réunira à nouveau le 13 mai pour terminer les points de
l'ordre du jour initialement prévu.
Le président ABRY est victime d'un accident vasculaire cérébral en septembre et perd son audition ce qui
lui occasionne
des problèmes d'équilibre. Conservant toutes ses autres facultés, c'est par écrit : courriers
électroniques et SMS qu'il
continue, dans l'attente d'un appareillage, à travailler aidé par le 1er vice-président :
Gilles MARTINET et par le
directeur : Jean-Paul BARSOT qui, compte tenu de la situation a pris l'initiative de repousser son
départ en retraite
en mars 2016 alors qu'il était initialement programmé le 1er mai 2015.
2015
C'est au cours de cette séance que le comité syndical a décidé d'élargir les compétences du syndicat aux
infrastructures de recharges pour véhicules hybrides et électriques (IRVE) et décide de prendre en
charge l'installation et le fonctionnement de ces infrastrutures pendant 3 ans.
2016
L'arrêté préfectoral N° 009 du 18 janvier 2016 acte la prise de compétence IRVE.
Après 20 ans de bons et loyaux services au sein de la collectivité, Jean-Paul BARSOT, directeur du SIED
70 depuis 1995, a fait valoir ses droits à la retraite à l'occasion de ses 65 ans.
Sous l'autorité des 3 présidents qui se sont succédés au sein du syndicat, il a contribué à l'extension
du périmètre du SIED 70 qui, de 235 communes en 1995, regroupe aujourd'hui les 543 communes du
département pour sa compétence obligatoire « réseau de distribution publique d'énergie » ainsi qu'à la
diversification de ses activités : compétences gaz, énergies renouvelables, éclairage public, les
installations de recharge pour véhicules électriques, l'assistance aux communes pour la maîtrise de
l'énergie.
Arrivé en octobre 2015 au sein de la structure afin de profiter de l'expérience de son prédécesseur,
Fabrice TONGHINI a pris ses fonctions de directeur à la mi-mars.
2017
Suite à la prise de compétence d'Autorité Organisatrice de la Distribution Publique
d'Electricité par la Communauté de Communes du Val Marnaysien (CCVM), les délégués des communes
incluses dans son périmètre, situées en Haute-Saône, sont remplacés par des délégués
communautaires en application du principe de représentation-substitution.
>Le SIED 70
devient de fait un syndicat mixte fermé, modification entérinée par arrêté préfectoral
n°70-2017-10-17 du 17 octobre 2017.
Mise en place d'un premier appel à projets destiné à aider financièrement et techniquement les
collectivités à rénover thermiquement leurs bâtiments.
2018
Le SIED 70 se lance dans la production d'électricité d'énergie renouvelable d'origine photovoltaïque par
décision du Bureau Syndical du 24 septembre 2018. Il proposera désormais aux communes et autres
collectivités de la Haute-Saône de partager les bénéfices issus de la production d'électricité sur les
toitures des bâtiments qu'ils voudront mettre à disposition du syndicat. A cet effet, un nouveau Service
Public à Intérêt Commercial (SPIC) est créé.
2019
Le SIED 70 adhère à la Société d'Economie Mixte « Côte d'Or Energie ». En partenariat avec le SICECO
(Syndicat d'Energie de la Côte d'Or) et la Région Bourgogne-Franche-Comté, cette structure permet aux
collectivités de développer des projets de production d'électricité d'origine renouvelable d'envergure
(champs photovoltaïques, éoliennes, centrales hydroélectriques, …), d'en récupérer les bénéfices et d'y
inclure leur participation et celle des citoyens.
2020
Le 29 aout 2020 au parc des expositions de Vesoul, les 467 délégués (sur 600) réunis suite à la
convocation de Jacques ABRY, Président sortant, non candidat à sa succession procèdent à la désignation
de leur pouvoir exécutif.
Deux candidats se présentent à la Présidence et c'est finalement Jean-Marc JAVAUX, délégué de la commune
de Frotey-les-Vesoul, ancien vice-président lors du mandat précédent, qui est élu, avec 266 suffrages
contre 196 pour son adversaire.
L'élection des vice-présidents et autres membres du Bureau, compte tenu de l'obligation de procéder à
une élection individuelle à bulletin secret, ainsi que la constitution des commissions réglementaires
s'effectueront dans un délai record durant la matinée, grâce à l'utilisation du vote électronique,
validée par le Comité Syndical précédent.
2021
Courant septembre, l'extension du réseau de gaz naturel de la commune de Roye vers La Côte, 1er
réseau de distribution de gaz réalisé par le SIED 70, est achevé, permettant ainsi à 33
riverains situés sur ce tracé de se raccorder.
L'arrêté préfectoral N° 70-2021-10-18-000-14 du 18 octobre 2021 acte la prise de compétence GNV et
hydrogène.